Présentation


------------------LA PRATIQUE DU MOUNTAIN TRAIL & MOUNTAIN RANCH HORSE------------------

Le Mountain Trail a pour objectif d’entrainer un cheval d’extérieur sur un parcours reprenant pratiquement tous les obstacles que pourraient rencontrer un cavalier et son cheval en situation de travail ou de randonnée. 

C’est pourquoi cette pratique convient à toutes les équitations, qu’elles soient de travail, classiques ou même au sol.

Major DEFOE propriétaire du OREGON HORSE CENTER aux Etats-Unis a créé un règlement simple pour développer ce sport, basé essentiellement sur le déplacement naturel du couple cavalier / cheval et de la complicité nécessaire de ce dernier pour évoluer sur un parcours de Mountain Trail. Il a eu aussi cette ouverture d’esprit pour accepter TOUTES les équitations, tous les âges et types d’équidés, afin de valoriser les élevages, mais aussi de travailler les fondamentaux du travail au sol et d’augmenter la relation de complicité.

Pour la MTHA c’est ce qui est fondamental, nous ne jugerons pas « l’équitation », ou si le cheval est de race ou même si le cavalier à un niveau équestre suffisant jugé sur des critères d’une organisation, la pratique du Mountain Trail MTHA est libre.

Le cavalier de Mountain Trail évoluera sur un parcours de 8 à 16 obstacles selon la CLASSE et le NIVEAU du cavalier, ce niveau qu’il aura obtenu en pratiquant et en obtenant des résultats sur les parcours de la MTHA.

Les parcours sont conçus pour mettre en valeur la complicité et la technique du couple cavalier/cheval. Evoluer sur un parcours avec des obstacles à « sensation » ou avec des matériaux « non naturels » ne serait pas dans l’éthique de ce que veut transmettre le Oregon Horse Center.

Nous pouvons pratiquer le Mountain Trail au sol ou monté. Cette discipline n’est pas une course, il n’y a pas de chronomètre et elle est ouverte à toutes les équitations. Les passages seront jugés sur la complicité, et le calme du couple cheval/cavalier ainsi que sur la qualité des déplacements. Un cheval sera récompensé dans l’attention qu’il porte aux obstacles et comment il négocie leur passage, à sa capacité à négocier et choisir son propre chemin à travers le parcours.

Entre les obstacles le cheval doit être équilibré, dans une attitude NATURELLE et détendue. Le cheval doit reconnaître chaque obstacle tout en gardant un mouvement vers l'avant, rester calme et confiant avec une attitude volontaire.

Le Mountain Trail est créé pour toutes les races de chevaux et toutes les équitations.

Lors d’un concours le juge doit donc être capable de juger différentes races et de connaître les qualités de chacune.

Chaque juge doit être cohérent dans son score pour tous les chevaux, sans favoritisme dans une race spécifique.

Le juge MTHA devra aussi participer au challenge en tant que rider (au sol ou monté).